Commission d'Amérique du Nord

Canada : La collaboration associative en action

Le 28 septembre dernier, à Gatineau, dans la région de la capitale nationale du Canada, la Commission d’Amérique du Nord  a tenu sa première journée d’étude des associations canadiennes d’enseignants de français langue seconde. 

Cette journée, à laquelle ont participé toutes les associations nationales de même qu’une large représentation des associations provinciales de FLS, a permis aux intervenants de mieux connaître les activités, les forces et les enjeux de chacun et, surtout, de voir de quelles façons ils peuvent s’entraider pour mieux desservir leurs membres.

Cet événement a marqué également la première venue au pays de M. Jean-Marc Defays, comme président de la FIPF. En plus de sa participation à la journée d’étude, il a rencontré différents acteurs du français langue seconde au Canada et a soutenu l’importance de la coopération internationale en lien avec la pédagogie du FLS.

Les participants à cette journée ont convenu de se réunir deux fois par année pour faire avancer leurs projets communs. 

 

Sur la photo (de gauche à droite): Pascal St-Laurent, Sarah Anthony, Jim Murphy, Marc-Albert Paquette, Véronique Daoust, Jean-Marc Defays, Michelle DeAbreu, Lesley Doell, Linda Osbourne, Melissa Stevens, Stephanie Arnott, Chantal Bourbonnais, Françis Potié