Commission d'Amérique du Nord

7e journée d’étude de la CAN-FIPF à Ottawa

Les représentantes et représentants des associations de professeurs de français du Québec, du Canada et des États-Unis (l’ACPI, l’ACPLS, l’APFUCC, l’AQEFLS, le Conseil français et l’Académie Made in France) se sont réunis pour leur 7e journée d’étude à Ottawa, le 12 octobre 2023, pour discuter et réseauter en présentiel pour celles et ceux qui le pouvaient et en ligne pour les autres. Nous avons également accueilli pour la première fois l’Ambassade de France au Canada, l’BCLCA et l’ILOB.

La présidente de la FIPF a prononcé un mot d’ouverture dans lequel elle s’adresse aux présidentes et présidents d’associations de professeurs de français de la Commission d’Amérique du Nord- FIPF et dit : « L’enseignement et l’apprentissage du français en Amérique du Nord représentent un enjeu majeur pour la diffusion et la promotion de la langue française et de la francophonie. Votre rôle, en tant que membres d’une association et en tant que professeurs et promoteurs de la langue française, est capital. Vous êtes les ambassadrices et les ambassadeurs du français, vous êtes les vecteurs de sa transmission, de son évolution et de son rayonnement. Sachez que la FIPF est fière des travaux de la CAN et de ses associations qui œuvrent chaque jour pour promouvoir la langue française et les cultures francophones en Amérique du Nord. Sachez aussi que la FIPF est là pour vous accompagner, vous soutenir et valoriser vos initiatives ». Vous pouvez visionner la capsule vidéo de la présidente en entier sur ce lien URL : https://youtu.be/jbEty4gcZi4

La présidente de la CAN, Lesley Doell, a ensuite souhaité la bienvenue aux participants : « La CAN-FIPF a pour but de réunir les associations de français en Amérique du Nord pour partager, échanger et réseauter. J’ai hâte d’apprendre de vous aujourd’hui, chers collègues, lors de notre panel, nos partages de projets et la table ronde. Il va sans dire qu’on est plus forts ensembles. »

La journée a été riche en interventions et en partages. Elle a débuté avec une table ronde portant sur les nouvelles synergies possibles en enseignement/apprentissage du français aux États-Unis et au Canada. Cette table ronde comptait trois intervenants : Fabrice Jaumont (attaché éducatif de l’Ambassade de France aux États-Unis, chercheur à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris, professeur associé à l’université de New York et au Baruch Collège et président du Centre for the Advancement of Languages, Education and Communities), Eileen Walvrood (présidente de l’AATF) et Sarah Anthony (vice-présidente de la CAN et membre du corps professoral de Carleton College, É.-U.).

À la suite de cette discussion très riche, Sylvie Joseph-Julien et Madeleine Cosson-Flanagan de l’Académie Made in France ont présenté les projets phares de leur association : le concours d’écriture Écrivons pour le Climat, le Festival de BD USA et Les Troubadours, un festival de littérature jeunesse ambulant. La présidente de l’AQEFLS, Claude Quevillon-Lacasse, a également présenté les nouveautés de son association, notamment leurs cercles pédagogiques autochtones et les développements concernant La Revue de l’AQEFLS. Les projets du Centre de la francophonie des Amériques ont également été mis en valeur par Flavie-Isabelle Hade, la directrice générale adjointe et la directrice de la programmation du CFA. Elle a parlé notamment du partenariat entre le CFA et le Congrès régional de la FIPF- SEDIFRALE, un congrès panaméricain de professeurs de français qui aura lieu en novembre 2023 à Brasilia, au Brésil. Il y a également eu une présentation d’Aïcha El Azrak de l’Ambassade de France au Canada, qui portait sur la passation du diplôme DELF-DALF dans le contexte canadien. Et, pour finir, les représentants de chaque association ont parlé des défis et des succès de leurs organismes, un moment de partage et de réseautage essentiel à cette journée d’étude.

Les projets associatifs présentés et les interventions données lors de cette 7e journée d’étude de la CAN témoignent du dynamisme et de la vitalité des associations de cette commission et reflètent leur engagement sans faille envers la langue française.